Philosopher c'est une rencontre avec soi-même dans le cadre de la consultation, c'est-à-dire celle de la relation avec le praticien. J'ai appris et pratiqué le dialogue en me formant auprès de philosophes praticiens et en animant des séances de philosophie pratique (en classe, dans le cadre associatif, en inter-individuel) ; j'ai eu quelques expériences dans des milieux où la philosophie va à la rencontre de la personne dans son environnement : quartier, MJC, accueil de mineurs non accompagnés, migrants.
J'ai poursuivi des expériences menées par divers courants dont l'enjeu commun est de redonner à l'individu la connaissance de lui-même, de son mode de fonctionnement et de ses évolutions ; le chemin d'une forme de liberté s'ouvre à lui dans la conscientisation. Le but est de rester dans le domaine du conscient pour trouver ensemble les leviers qui permettent de lever une difficulté ciblée.
La consultation est destinée, à travers un dialogue vrai et sincère, à identifier des difficultés rencontrées et à pratiquer l'accouchement des idées.
Démarche de coaching tout public et pour les professionnels de l'aide dans le domaine thérapeutique.
Pour en savoir plus sur les cercles de parole entre professionnels RDV sur le formulaire de contact.
Pour savoir comment la philosophie pratique peut contribuer à un rééquilibrage et à réassemblage des idées mises au service de ses propres ressources pour un projet, n'hésitez pas à visiter mon blog (parties Agorathena et Philosophie) :
comment AgorAthena association entend amener la philosophie dans la cité des Papes et dans la cité en général ?
En quoi la philosophie est-elle porteuse de créativité ?